@bikepunk@mastodon.tetaneutral.net avatar

Communiqué de la Fédération Agroalimentaire sur la levée des blocages de tracteurs :

Quand on est réac...

@bikepunk@mastodon.tetaneutral.net avatar

Sur le plan social, ce sont les salariés qui vont trinquer. Le régime pour les saisonniers dits « travailleurs
occasionnels et demandeurs d’emploi » (Tode), est non seulement pérennisé, mais cette exonération des
cotisations sociales est appliquée jusqu’à 1,25 fois le Smic. Ce qui aggrave la trappe à bas salaire, smicardise
et précarise toujours plus le salariat agricole. ..

.. Déclaré « secteur de métiers en tension », Attal nous resserre le
plat de la période Covid « des bras pour nos assiettes » qui fût un échec retentissant. Se rajoute la
simplification du droit du travail, notamment des dérogations sur le temps de travail qui ouvrent à des
semaines de 60 ou 70 heures, et d’une détérioration des conditions de travail et de la santé des salariés.

@bikepunk@mastodon.tetaneutral.net avatar

Je m'y attendais, mais je suis assez désemparé par la situation agricole et la levée de blocages. Du coup je retourne sur les blocages de la confédération paysanne :

Faute de réponse sur le revenu paysan, la Confédération paysanne appelle à poursuivre la mobilisation

@bikepunk@mastodon.tetaneutral.net avatar

🟡J4 ! Voici 4 jours que nous avons démarré le blocage du péage de St Quentin Fallavier (20 km de Lyon) qui dessert la plus grande zone logistique de France !

Et on n'es pas prêt de s'arrêter, tant les annonces du gouvernement hier nous mettent en colère.

❌Aucune avancée structurelle sur le revenu paysan. Il faudra un n-ième plan de soutien dans 1 an. Et dans 2 ans. Ca coutera un pognon de dingue sans rien résoudre... On veut des prix, pas des aides !

❌Aucune ambition de sortie des accords

@bikepunk@mastodon.tetaneutral.net avatar

de libre-échange qui ruine notre agriculture depuis des décennies

❌L'élevage, les fruits et légumes, l'apiculture, complètement abandonnés

❌Des reculs inadmissibles sur les pesticides, les OGM, l'eau, la biodiversité...

🙏Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur www.helloasso.com/associations/confederation-paysanne-auvergne-rhone-alpes/formulaires/1
Cela nous servira à imprimer des tracts, acheter du gazole pour le groupe électrogène etc.

✊ON LACHE RIEN

@bikepunk@mastodon.tetaneutral.net avatar

On observe quand même que la confédération paysanne ne soutien pas les salarié.es agricoles, ça ne les gêne pas qu'on étende les exonérations de cotisations, et qu'on autorise encore plus facilement les semaines de 70h de travail.

Convergence des luttes, mais vigilance sur la divergence d'intérêts. La conf' c'est des patron.nes

lip_tao,

@bikepunk
Je vis pas ça de l'intérieur mais les propos du représentant de la conf soutenant la me paraissent plutôt très bien...

Et défendre la cotisation c'est défendre le salaire au sens large, donc les salariés agricoles en général... Non ?
Après qu'il y ait des problèmes à la conf c'est sûrement vrai mais ne faut-il pas régler ça en interne ?

Simples remarques.

Iguane_marin,

@lip_tao il a raison mais c'est un choix historique des agriculteurs, qui sont des entrepreneurs indépendants, de payer le moins de cotis, d'impôts pour capitaliser. On dit toujours "les pauvres agriculteurs, ils ont une toute petite retraite" ben oui mais ils cotisent que dalle.
Reste que c'est un discours minoritaire, FNSEA et plus encore CR sont totalement opposés et demandent toujours plus d'exos. Cela pourrait changer avec le nouveau profil des agris qui étaient salariés avant. @bikepunk

monochrome,
@monochrome@assemblag.es avatar

@Iguane_marin @lip_tao @bikepunk Idem avec le revenu. Y'en a qui se pleignent de toucher pas grand chose, mais qui ont acheté un nouveau tracteur y'a pas longtemps, ont plus de 500k de foncier et viennent d'investir dans un nouveau silo avec matos de séchage...

Iguane_marin,

@monochrome @lip_tao @bikepunk je vois bien ! Au passage ils font comme s’ils ne faisaient pas de prélèvements privés #onvousvoit Que le résultat soit bas après toutes les dotations aux investissements, oui c’est un raisonnement fiscal . + le foncier qui appartient à l’agriculteur et qu’il loue à son entreprise (les revenus du patrimoine c’est en moyenne 20 % des revenus des ménages agricoles. 20 % 🤯)

Fanch29,
@Fanch29@pouet.chapril.org avatar

deleted_by_author

• monochrome,
    @monochrome@assemblag.es avatar

@Fanch29 @Iguane_marin @lip_tao @bikepunk Franchement bien souvent ça tombe au moins en partie du ciel (enfin de l'héritage, ce qui est proche). Clair que c'est pas qu'un cadeau hein, mais vu le nombre d'ha qui partent à l'agrandissement les "emprunts fonciers" dont tu parles sont aussi en partie un choix... qui va avec un certain modèle économique. L'agriculture c'est pas un monde de petits indépendants, et une bonne partie des "exploitants" (!) sont des patrons, pas des paysans.

@bikepunk
    @temptoetiam

Ce post est un raccourci plus que douteux, et terriblement contreproductif.

Vous ne pouvez pas demander à la Conf' de lister toutes les ignominies d'Attal, pas plus qu'aux associations écolos... ni à la CGT. Le communiqué de la CGT est ciblé sur "un sujet" (les salariés) et ommet plein de points insoutenables et ultra-dangereux (environnement). Pourtant, il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser ledit communiqué pour accuser la CGT d'être des cyniques anti-écolos qui se contrefichent de détruire la planète : car chacun est dans son rôle, chacune pointe ce qu'il a légitimité à pointer.

Ces prises de positions se COMPLÈTENT, et d'ailleurs ces acteurs syndicaux et associatifs ont AUSSI fait des communiqués communs pour souligner leurs convergences.

La Confédération paysanne a moult fois rappelé l'importance de ne pas oublier les salarié·e·s agricoles, et les accuser de les mépriser sur la base d'un communiqué forcément ciblé sur quelques points (et, je le répète, articulé sciemment avec ceux des syndicats de salarié·e·s dans une logique de complémentarité), c'est vraiment WTF.

J'espère que ce post n'est dû qu'à un moment de fatigue et que vous allez vous excuser de l'avoir écrit de cette façon aussi délirante.

La lutte contre la macronie (et les "alternatives" du même accabit insoutenable que nous promettent la droite dure et l'extrême-droite) se fera par la convergence et la solidarité syndicale, pas par des mesquineries du type "oh, vous n'avez pas cité le mot précis qui m'obsède alors vous êtes des traites infréquentables".

@faune@piaille.fr avatar

@JacquesCaplat je n'ai peut-être pas toutes les clés de lecture, mais je trouve votre emportement et votre ton (surtout votre dernier paragraphe) déplacés par rapport à ce qu'a écrit @bikepunk
    Elle invite quand même à soutenir la Conf' dans le poste précédent, donc elle ne doit pas trop les considérer comme des "traites infréquentables" ... si ? Elle a sans doute eu des expériences de travail qui justifient ses propos ?

@faune @bikepunk

Dire de la Conf' que "ça ne les gêne pas qu'on autorise encore plus facilement les semaines de 70h de travail", c'est diffamatoire et grossier. Inférer cette énormité du simple fait qu'ils n'ont pas listé ce point dans leur communiqué, c'est comme si j'accusais la CGT d'être climato-négationnistes parce qu'ils n'ont pas cité le dérèglement climatique dans leur communiqué (et c'est bel et bien aussi un sujet crucial dans la crise agricole actuelle).

Dire "la Conf' c'est des patron·ne·s", c'est moins scandaleux mais tout aussi décalé et mesquin. L'immense majorité des paysan·ne·s de la Conf' n'ont strictement aucun·e salarié·e (et ne risquent pas d'avoir les moyens d'en embaucher). C'est calquer de façon absurde une "grille" d'analyse idéologique et hors-sol.

La lutte syndicale et révolutionnaire mérite mieux que ça.

@JacquesCaplat @faune

Je n'ai pas les chiffres, mais l'énorme majorité des paysan·nes de la conf' que je connais ont des salarié·es, au moins quelques semaines par an.

Les paysan·nes qui travaillent seul·es et n'embauchent jamais personne, c'est très rare.

(si tu as accès aux chiffres, ça m'intéresse, vraiment)

Je ne calque pas de grille idéologique, je témoigne de mon expérience, et j'essaie de faire entendre la voix des salarié·es qu'on entend jamais.

@bikepunk @faune

J'entends ce vécu.

Je persiste à considérer que ça ne reflète pas "la position de la Conf' sur la question salariée", mais évidemment c'est une réalité (tout comme plein de syndicalistes ouvriers peuvent se révéler cyniques dans le privé, et plein de syndicalistes hommes en général se révéler sexistes).

Et je vous rejoins sur le fait qu'il y a un terrible non-dit à gauche sur la relation aux salarié·e·s : les employeurs syndicalistes, associatifs et politiques sont sans doute parmi les plus mauvais employeurs (même si heureusement ce n'est pas toujours le cas).

Iguane_marin,

@JacquesCaplat @bikepunk @faune pour moi le salariat c’est un impensé de la Conf, et c’est vraiment dommage. Quand ils parlent emploi en agriculture c’est « 1 M de paysans », ils ne s’expriment jamais sur leurs salariés agricoles et leur condition. Si : des travailleurs détachés mais dans une forme de solidarité internationale. C’est comme s’ils ne s’assumaient pas employeurs.

Et ces agris sont davantage sur des systèmes diversifiés avec + de salariés (+ SR, GE...)

@faune@piaille.fr avatar

@Iguane_marin @JacquesCaplat @bikepunk en tout cas les collègues de la conf' que je connais suffisamment pour avoir quelques éléments de réflexion fondés, qu'ils embauchent ou qu'ils n'embauchent pas, ils ne gagnent que rarement le smic et ils bossent plus de 35h par semaine. Dans ces conditions, attendre de ce type d'employeurs potentiels qu'ils puissent payer plus que le smic relève d'un idéalisme certes souhaitable mais hors sol.

@faune@piaille.fr avatar

@Iguane_marin @JacquesCaplat @bikepunk par contre il y a un recours aux stagiaires ou woofeurs assez fréquente. Et ca, clairement, c'est pas désirable.

@faune
    C'est même indécent quand on se prétend de gauche !

@Iguane_marin @JacquesCaplat

hermod,
    @hermod@piaille.fr avatar

deleted_by_author

• Iguane_marin,

@hermod @bikepunk @faune @JacquesCaplat que ce soit clair : le niveau de vie moyen des ménages agricoles est équivalent aux autres ménages actifs, avec un patrimoine supérieur mais avec une grande diversité de situation.
    Il y a une vision misérabiliste de l'agriculture assez incroyable avec des chiffres bidon répétés à l'envie.
    Ce qui fausse le truc et pourquoi il faut parler de partage de la richesse, c'est le poids des subventions qui fait que la richesse est captée par l'aval

Iguane_marin,

@hermod @bikepunk @faune @JacquesCaplat Et encore, pas pour tous. Il n'y a pas "les agriculteurs", il y a une diversité de systèmes. On peut se poser la question de la rentabilité de certains (c'est le pavé dans la mare du rapport de la cour des comptes sur l'élevage : faut-il continuer à subventionner des entreprises qui ont peu de valeur ajoutée économique et environnementale ?), d'autres maitrisent très bien leur valorisation, d'autre sont dans des systèmes intégrés avec peu de maitrise, etc.

ambrosC,

@Iguane_marin @hermod @bikepunk @faune @JacquesCaplat

@Iguane_marin , quand vous dites moyen c'est un raccourci pour dire median ou c'est vraiment la moyenne brute ?

Et si c'est la moyenne est ce que vous connaissez les chiffres de la médiane ou de l'écart type ?

Je demande parce que j'en ai aucune idée et que j'ai l'impression que les grands patrons agricoles tirent probablement la moyenne vers le haut. Mais je n'ai aucune idée d'as quel point ce phénomène pèse ou pas sur les chiffres.

@ambrosC @Iguane_marin @hermod @bikepunk @faune

C'est une excellente question et je suis justement en train de m'arracher les cheveux à son sujet. Les statistiques "Agreste" donnent des moyennes élevées, alors que sur le terrain nous connaissons un grand nombre de paysan·ne·s en situation vraiment limite, et un nombre notable en situation de grande précarité (de misère objective et de détresse réelle). Il y a donc un gros enjeu à comparer moyenne et médiane. J'ai vraiment l'impression que les grandes exploitations faussent totalement les moyennes.

Iguane_marin,

@JacquesCaplat @ambrosC @hermod @bikepunk @faune j'en discute aussi avec une copine qui accompagne des projets dans une ARDEAR. Mais de fait elle accompagne que des mini-projets, des gens en reconversion sans capital, donc qui s'orientent sur petite production et vente directe. Les porteurs de projets qui entrent dans un GAEC laitier, elle ne les voit pas passer !

Iguane_marin,

@JacquesCaplat @ambrosC @hermod @bikepunk @faune salut 👋 je prends ma pelle de déterrage. Je suis tombé sur cette carte. C’est bien sûr des moyennes tous agris confondus mais comme quoi généraliser une image du pauvre agriculteur qui vivote avec 300€/mois est vraiment une vision fausse.

• All
  • Subscribed